Clubs sportifs
Les bienfaits de la Pleine Conscience sur l’activité sportive de compétition
Les bienfaits de la Pleine Conscience sur l’activité sportive de compétition
La pratique de la pleine conscience a de nombreux effets qui peuvent aider à la performance sportive. S’il est important d’entraîner le corps, il est également important d’entraîner l’esprit. Aujourd’hui, plus vous évoluez à un niveau de performance élevé, plus le mental devient primordial.
La méditation s’est invitée dans le domaine sportif dès les années 70 et l’impact de la pleine conscience sur la pratique sportive est de plus en plus étudiée scientifiquement.
Une pratique régulière de la méditation va développer la force mentale, les mécanismes attentionnels et les processus de concentration. Méditer, c’est s’entraîner à voir les choses telles qu’elles sont, sans jugement envers ses propres sensations, émotions, réactions mentales ; aller vers plus d’acceptation de ses états, et finalement être plus présent mentalement et physiquement dans l’action.
L’entraîneur, l’encadrant sportif, peut aisément imaginer les implications dans le domaine de la performance sportive : amélioration de la concentration à l’entraînement et en compétition, plus de lucidité dans le cours de l’action, meilleure gestion des émotions induisant du coup un meilleur relâchement, une maitrise plus accrue du geste sportif, qui comme chacun sait, est déterminant dans la performance.
Effets de la pratique de la pleine conscience (formelle et informelle) sur le sportif
Réduit les effets du stress sur la santé physique et mentale : amélioration des performances cardiaques, baisse de la pression sanguine, diminution des maladies chroniques (renforce le système immunitaire et diminue les marqueurs sanguins de l’inflammation) , réduction de l’anxiété, de la détresse psychologique et des dépressions,
Améliore les aptitudes cognitives attentionnelles et perceptuelles et permet l’autorégulation des pensées, émotions et des comportements psychologiques favorisant une prise de recul face aux événements (objectivité, évaluation, vision globale), réduction des ruminations mentales (moins de dispersion, concentration, mémoire, meilleure tolérance au stress).
Mène à une clarification des valeurs. Les athlètes pourraient identifier des conflits entre leurs valeurs et objectifs personnels ce qui aurait un effet positif sur leur motivation et leur besoin de satisfaction.
Améliore l’autorégulation- la régulation des émotions négatives . Les athlètes seraient plus aptes à gérer la colère, la peur, l’autodénigrement et d’autres émotions négatives qui peuvent être très destructives et limitantes dans la recherche de performances.
Entraîne une plus grande exposition, en particulier la volonté de rester en contact avec les expériences (acceptation, non-jugement, ouverture, respect de soi et non-réactivité) notamment désagréables, sans souhaiter automatiquement les éviter. Ainsi, les athlètes pourraient faire face à des situations plus difficiles en compétition, avoir tendance à dépasser leur seuil de douleur et être prêts à faire face à des situations d’entraînement indésirables. La conséquence probable est une amélioration des compétences volontaires et de la gestion/maitrise de la douleur.
Améliore les performances personnelles, professionnelles, sportives : plus de flexibilité face aux réactions automatiques (capacité à ralentir la réaction, les réponses non automatiques offrant plus de choix et de variabilité), meilleure communication interpersonnelle (leadership, confiance, empathie, meilleure gestion des conflits), davantage d’autonomie (via la cohérence entre objectifs et valeurs, l’implication et l’endurance.
“ Dès que vous entrez dans cet état (de pleine conscience), les choses commencent à bouger lentement autour de vous. Et vous commencez à très bien voir le terrain. La Mindfulness fonctionne vraiment. “