Qu’est-ce que le programme MBSR ?

Mindfulness Based Stress Reduction
Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience

Définition de la Pleine conscience

La mindfulness (pleine conscience) est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de manière délibérée et sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

– Jon Kabat-Zinn

Il peut s’agir de perceptions ou de sensations physiques, d’émotions, de pensées qu’on observe en détail sans pour autant les classer comme étant bonnes ou mauvaises, agréables ou désagréables, sans chercher à en faire quoi que ce soit, ni à les retenir, ni à s’en défaire.

Il n’y a rien à faire de particulier. Il suffit d’être là. En gardant une attitude ouverte et bienveillante à l’égard des différentes expériences et d’envisager une nouvelle relation à nos pensées négatives, nos émotions destructrices, nos sensations douloureuses, nos peurs et notre habitude à l’autodénigrement.

Déroulement des séances

Le programme repose sur un entraînement intensif à la méditation de pleine conscience (pratique formelle) et sur son intégration dans la vie de tous les jours (pratique informelle).

Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 (la première et la dernière séance durent 2h45) et d’une journée de pratique de pleine conscience intensive (de 7h, le week-end).

Un entretien préalable avec l’instructeur est obligatoire avant le début du programme. Et une évaluation personnelle est prévue pour clôturer le programme.

Les participants doivent décider eux-mêmes s’ils souhaitent intégrer le programme et considérer personnellement si celui-ci est approprié pour eux. Le programme n’est pas adapté pour des personnes souffrant de pathologies mentales (voir contre-indications ci-dessous).

Au total, 27h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme. Un réel engagement personnel est demandé aux participants et la présence à toutes les séances est souhaitable pour bénéficier du processus évolutif du programme. De plus 45 minutes par jour doivent être consacrées entre chaque séance pour l’entraînement personnel. Les pratiques à domicile sont essentielles pour consolider et prolonger les séances hebdomadaires. Elles demandent patience et persévérance tout au long des 8 semaines.

Objectifs du programme MBSR

Tout en ayant des effets thérapeutiques, le programme MBSR n’est pas une thérapie. C’est avant tout un programme préventif et éducatif où les participants développent une meilleure adaptabilité et la capacité de répondre plus efficacement au stress, à l’anxiété, à la douleur et à la maladie.

Ce programme est reconnu comme soutien effectif par la communauté médicale internationale dans un certain nombre de troubles, notamment ceux :

D’améliorer la stabilité émotionnelle : meilleure gestion d’émotions dites « négatives », réduction de l’impulsivité,

De réduire le stress (anxiété, ruminations, stress lié à la vie privée ou professionnelle),

D’améliorer les fonctions cognitives : clarté mentale, concentration, mémorisation, capacités d’apprentissage,

De faciliter les prises de décisions,

D’avoir une meilleure confiance en soi,

De développer la capacité d’écoute et de bienveillance, l’empathie,

D’augmenter la motivation et l’impression de sens,

D’assurer une meilleure gestion des douleurs et des maladies chroniques,

D’assurer une meilleure gestion des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements),

De réduire les troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des maux de tête,

De prévenir les rechutes dépressives,

Et globalement de favoriser l’ancrage dans le présent, avoir une vie plus riche. En effet, entre les préoccupations concernant l’avenir et celles du passé, il n’y a plus d’espace pour le moment présent. Il est oblitéré, comprimé. Si l’on n’y fait pas attention, on passe à côté de sa vie en étant toujours ailleurs. Le risque est de regarder sans voir, d’entendre sans écouter, de toucher sans ressentir, de manger sans goûter et finalement de vivre notre vie sans y être vraiment.

Contre-indications

Le programme MBSR n’est pas adapté pour les troubles suivants nécessitant une prise en charge individuelle :

1. Dépression en phase aiguë,

2. Epilepsie,

3. Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels,

4. Dissociation,

5. Attaques de paniques récurrentes,

6. Trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé,

7. Schizophrénie,

8. Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour toutes ces pathologies, un avis médical est souhaité ainsi que l’accord de l’instructeur pour la participation éventuelle.

La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.

– Eckart Tolle

Vous souhaitez suivre un programme ?
Contactez-moi !